ASSOCIATION REUNIONNAISE SIVA SOUPRAMANIEN DE SAINT DENIS
ASSOCIATION REUNIONNAISE SIVA SOUPRAMANIEN DE SAINT DENIS

Vanakkam,

Ce n’est pas un hasard si un temple hindou se situe au bas de l’actuelle rue du Maréchal Leclerc, car en fait la ville de Saint-Denis se limitait du bas de la rivière et la rue de Paris  et donc toute la partie basse était dédiée à l’agriculture dont le maraîchage ce qui explique la concentration de bon nombre de tamouls.

 Des témoignages d’anciens fidèles relatent la présence dans la «rue Gran Somin, puis Route Nationale dénommée depuis rue du Maréchal Leclerc d’un petit édifice en bois sous tôle, qui abritait deux statues taillées dans la roche. Une première de Shri Ganesha et une autre de Shri Siva Soupramanien, divinité principale du sanctuaire. A l’extérieur, se trouvait un arbre, sous lequel était placé (un ou des) Padons ou Kalou de divinités villageoises. Il s’agissait de Kâli, Mardévirin, Minisprin, Idoumben et Kâtéri.

 Le Kôvil de Shri Mahâ Kâli de Saint-Denis a été officiellement créé par des malbars /tamouls début 1917, il fut dès lors géré par une association conformément à loi 1901 appelée : Société Culturelle Siva Soupramanien Souvamy.

Le 26 janvier 1948, un cyclone dévastateur détruit une majeure partie de La Réunion.  Qualifié de « cyclone du siècle » certains témoignages décrivent la destruction du petit édifice sacré. Cette même année, devant un notaire, les membres modifient les statuts de l’association et la renomment Association Réunionnaise Siva Soupramanien de Saint-Denis.

Au début des années 1950, après la destruction de l’espace rituel par le cyclone, les dirigeants de l’association décident de construire un édifice en béton. Avec l’aide de l’architecte réunionnais Jean Albany deux « chapelles » de style indo-réunionnais sont créées.

Au fil des décennies l’acquisition des nouvelles parcelles permis de bâtir un grand kôvil ou temple, plus en retrait de la route nationale. Cette fois Shri Mahâ Kâli en devient la divinité principale. Le sanctuaire dédié à Siva Soupramanien est quant à lui rénové et garde son emplacement. L’ensemble est inauguré en décembre 1956 lors du Mâha Koumbhabishégam par un officiant hindou Sri Haragiri Iyer venu via Maurice de l’Inde ; à cette occasion on note également la présence de fidèles mauriciens.

Le premier kôylou dédié à Mahâ Kâli voit ainsi le jour. Dans le temple se trouve également les divinités villageoises telles que Mariamman, Minisprin, Mardévirin et Idoumben. Dans cet édifice la forme et l’informe se côtoient.  Les statues de chaque divinité sont façonnées en plâtre et sont devancées d’un kalou.

Dans l’ancien petit temple, en plus de Siva Soupramanien et Ganesh, des statues en plâtre de Vishnou, Lakshmi, Hanouman, Krishna et Sanisplin sont ajoutées.

A l’extérieur, dans le jardin, Katéri et Nargoulan sont aussi présents.

Au début des années 1980, suivant les précieux conseils du Swami Pranavananda de la Chinmaya mission (Maurice / Réunion) et suite à des contacts avancés dans le Tamil Nâdou, l’équipe en place décide de rénover le temple en respectant le Vashtou Shastra (traité de la science de la construction). Un architecte ou Sthapati Mr Dakshinamoorthy élabore alors un plan du kôvil ou temple selon des règles âgamiques et des shirpis ou ouvriers entreprennent la tâche en 1985. D’architecture dravidienne le nouvel édifice devient un Kôvil semblable à ceux du Tamil Nâdou. Il change également d’orientation géographique. Tourné jusqu’alors vers la montagne et donc vers le Sud, il est désormais orienté vers la mer, vers le Nord. Selon nos shastras  ou nos textes sacrés, les shakti ou énergies féminines telle que Shri Mahâ Kâli, Shri Mariamman doivent faire face à cette direction.

Le Kôvil dédié à Shri Mahâ Kâli complètement rénové voit ainsi le jour, la divinité principale est désormais nommée Shri Mahâ Kâlikambâl (contraction de Kâli et de ambâl, littéralement maman avec respect).

Shri Vinâyaga, Shri Vishnou  et Shri Mourouga,  rejoignent l’édifice principal. Ils sont tournés vers l’Est. Sanisplin ainsi que les autres Navagraha, faute de place, sont provisoirement installées à l’intérieur de l’édifice.

Les divinités villageoises que sont Minisplin, Mardévirin, Kâtéri ainsi que la divinité réunionnaise Nargoulan ne sont pas réinstallées. Seul Idoumban est gardé grâce à son légendaire lien avec Mourouga et Kadoumban trouve sa place.

Le second sanctuaire est toujours présent dédié à  Shiva sous sa forme de Shri Natarâdja. Toutes les statues, pitam, Kôdi et autres éléments décoratifs sont importés de l’Inde.

Le Mahâ Koumbhabishégam a lieu le 6 juin 1996, en présence des gouroukkal, placés sous l’autorité du Sivarcharya T.Sambamourty (Chennaï), tous venus du Tamil Nâdou. Cette inauguration de style dravidien venait après le kôvil du Colosse inauguré lui en 1995.

Seize années après, l’association décide de réhabiliter le temple, les plans de 1996 sont gardés et les changements majeurs concernent l’ouverture d’une entrée vers le nord et la construction d’un Salai Gôpouram (littéralement arche d’entrée de l’espace). Jusqu’ici l’entrée principale était rue du Maréchal Leclerc, désormais la structure bénéficie d’une seconde entrée vers le Nord dédiée au kôvil de Shri Mahâ Kâli. L’espace rituel reste presque inchangé, Shri Hanouman est rajouté dans le sanctuaire principal et pour cette 3ème inauguration, la Mourti de Mahâ Kâli est remplacée par une statue plus grande.  Dans l’espace réservé à  Natarâdja, son épouse Parvati a rejoint le sanctuaire et un mandapam (hall) est rajouté. Le Mahâ Koumbhabishégam a lieu le 01 juin 2012.

Aujourd’hui la vie du temple est rythmée par un pandjângam édité tous les 14 avril, il rythme en accord avec nos éléments naturels (Nava graham) nos poudjaï (cérémonies), nos brahmôtsavam (ou grande célébration de 10 jours).

Chaque vendredi, jour de shakti, une poudjaï dédiée à Shri Mahâ Lakshmi est organisée à 17h30, les jeunes filles et femmes s’initient ainsi à la Dîpa Poudjaï (cérémonie de la lampe) en effectuant simultanément la poudjaï avec le gouroukkal (l’officiant), occasion également de parfaire les bhadjanams ou chants dévotionnels.

Nos principales célébrations sont la Tirou vijâ dédiée à Shri Mariamman dans la phase lunaire ou Tidi Paournami du mois d’Âni Juin/Juillet, la Brahmôtsavam de Mahâ Kâli dans la phase lunaire ou Tidi Paournami du mois Âdi Juillet/ Août, la Barahmôtsavam de 10 jours dédiée à Shri Mourouga dans le mois d’Âvani Août/Septembre jour de la Nakshattram Moûlam et celle de Nava râtri en octobre-novembre dédiées à Shakti sous 3 formes principales : Dourga, Lakshmi et Sarasvathi. Pour plus de détails merci de consulter notre pandjângam ci-joint.

Au 2ème étage de son bâtiment culturel et administratif, l’ARSSSD vous propose une exposition permanente, inaugurée le 24 novembre 2017 lors du centenaire du Kôvil, qui retrace la vie du kôyil à travers ses anciennes statues, les iconographies, les objets lontan, les programmes, les photos, les écrits etc.

 

Président de l'association

Daniel MINIENPOULLE

L'association en chiffres

Nombre adhérents à ce jour :

Membres du Conseil d'Administration

Date de la dernière assemblée générale

Numéro association préfecture

Festivités

Actions sociaux-culturelles

L'association en image

Saint Denis
arsssd1917@gmail.com
0692697679
Coordinates of this location not found